samedi 20 septembre 2008

Recherche








 




                O                            X

Vous avez un problème à résoudre. Ici par exemple, on vous demande de créer des visages ou "Typo-tronches" avec des lettres composées en Georgia. Commencez d'abord par relever les mots clés du brief. Puis commencez à gribouiller, ou plutôt à crayonner vos idées tous azimuts. Elles doivent tomber en pagaille! Mieux vaut beaucoup, beaucoup, beaucoup d'idées vite crayonnées mais dessinées au crayon aussi précisément et vite que possible, que trois ou quatre qui se battent en duel, que vous aurez repassées au feutre pour faire plus propre. A ce stade, les idées doivent fuser!
Il importe de réfléchir avec son crayon! Notez bien que recherche ne signifie pas brouillon et même vite esquissées vos planches de recherches doivent être présentables!
Ensuite choisissez 3 ou 4 axes et développez les, en changeant légèrement les formes, proportions, la composition, la typo.... Ce travail de recherche doit refléter votre mode de pensée, et montrer votre cheminement ou démarche créative. Au Japon, les écoliers sont notés avec des "O" qui signifient que le résultat  est bon et des "X" qui signifient qu'il est mauvais!!! Ici j'ai mis un "X" à droite, car à ce stade de la recherche cherchez toujours avec du papier (quadrillé, calque, collage...) et non à l'ordinateur! Ce n'est qu'une fois ce travail fait que vous pouvez passer à la finalisation au propre de la meilleure idée .

Aucun commentaire: